J’adhère au code éthique de l’Association Européenne pour l’Analyse Transactionnelle (EATA) et au code déontologique de l’Association Suisse d’Analyse Transactionnelle – Suisse-Romande (ASAT-SR).  Elle s’attache à appliquer ces principes tant en séance individuelle, qu’en groupe ou en entreprise.

5 valeurs fondamentales

  • Dignité de l’être humain: chaque être humain a de la valeur, indépendamment de son sexe, de sa position sociale, de ses croyances religieuses, de ses origines ethniques, de sa santé physique ou mentale, de ses convictions politiques, de son orientation sexuelle, etc.
  • Autodétermination : chaque individu est libre de décider de son propre avenir dans les limites des lois nationales de son pays, tout en prenant en considération ses propres besoins et ceux des autres; chaque personne peut apprendre de son expérience à se prendre en charge, tout en tenant compte de la nature du monde et de la liberté d’autrui.
  • Santé : la stabilité physique et mentale est le droit de chacun et doit être protégée activement. 
  • Sécurité : chaque personne doit pouvoir explorer et grandir dans un environnement qui permet un sentiment de sécurité.
  • Réciprocité : chaque personne, en tenant compte du fait qu’elle vit et grandit dans un monde interpersonnel, est mutuellement impliquée dans le bien-être d’autrui, en développant une interdépendance avec les autres de manière à construire sa propre sécurité et celle des autres.

5 principes éthiques

  • Respect: pour chaque personne en tant qu’être humain, indépendamment de toute caractéristique ou qualité spécifique.
  • Autonomisation: qui souligne l’importance d’encourager la croissance de chaque personne.
  • Protection : qui implique de prendre soin de soi et des autres (physiquement, mentalement, etc.) en ayant conscience de la singularité et de la valeur de chacun. 
  • Responsabilité : qui implique de prendre en compte les conséquences de nos propres actions en tant que clients, formateurs, thérapeutes, superviseurs, conseillers, etc.
  • Engagement dans la relation : qui implique de développer un intérêt sincère pour le bien-être de nos clients.