L’équipe Oups se préoccupe non seulement d’accompagner la gestion de la crise, mais également de la prévenir.  La prévention est une composante importante de la gestion de crise, visant à anticiper les risques de rupture, de clash relationnel, de conflit, de violence, d’accident. 

L’équipe Oups propose des interventions préventives, visant à encadrer le client en facilitant une prise de conscience, en stimulant une réflexion sur les protections à mettre en place et en mobilisant les ressources du client.

 

Risques de burnout

Le burnout est malheureusement un mal encore trop fréquent, qui peut avoir de graves conséquences, telles qu’accident, maladie, voire dans des cas extrêmes  suicide.

Tant en séances individuelles, qu’en travail de groupe, ce sujet souvent minimisé est au cœur des préoccupations de l’équipe Oups.  En effet, les personnes concernées n’ont souvent pas conscience des risques encourus ou n’en parlent pas, souvent par peur, honte ou culpabilité.

La personne va souvent adopter un comportement social dissimulant sa réelle souffrance psychologique, en se montrant forte, en faisant des efforts, ou encore en cherchant à faire plaisir.  Ces comportements lui permettent de tenir bon, jusqu’au moment où elle atteint ses limites physiques et/ou psychiques.  Si la pression psychologique augmente, il y a risque de rupture en tombant malade (burnout, dépression), en étant victime d’un accident, en escaladant dans la violence, voire dans l’extrême en attentant à ses jours.

L’équipe Oups propose un protocole de prévention et de gestion des risques fondé sur la capacité de chaque être humain à développer une pensée claire.  Comme le rappelle l’OFSP , la volonté de se mettre en danger ne procède pas d’une décision mûrement réfléchie, mais apparaît lors de situations de détresse psychique importante.

MIGLIETTI, Y., Métamorphose, 2016
OFSP, 2016

 

Ruptures relationnelles

Les ruptures relationnelles laissent souvent des blessures profondes. Ces ruptures peuvent être profondément déstabilisantes et dévastatrices et entraîner une sensation douloureuse de vide, de perte de sens et de repères. Par exemple, une tendance actuelle, appelée ghosting, consiste à rompre brutalement des relations sentimentales par simple sms et ne plus donner signe de vie.

En entreprise, bon nombre d’employés licenciés brusquement vivent la rupture comme un rejet, une dévalorisation, une humiliation.

L’équipe Oups intervient pour faciliter une meilleure communication, aider les personnes à déchiffrer leurs émotions pour pouvoir mieux les gérer et à prendre conscience de leurs besoins et à les exprimer.

Une meilleures communication au sein du couple, des familles, entre collègues, entre équipes, permet de prévenir les conflits, les mésententes, les quiproquos et de rétablir le lien. En cas de séparation, elle permet de mieux se quitter, se dire au-revoir, pour permettre d’investir son énergie vitale dans un nouveau chapitre de sa vie.